mercredi 26 janvier 2011

La visite découverte de la ville...une bonne surprise pleine de charme!

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous la "Visite découverte du vieil Aix", organisée par l'office du tourisme.

Elle a lieu deux fois par semaine, hiver comme été (et le samedi dans les deux cas), par contre il faut se lever tôt (10h), vous comprendrez pourquoi après...et je vous conseille définitivement de la faire, ne serait-ce que pour regarder autrement la ville! :)

Qu'est-ce qu'on découvre?
Une visite de 2h qui nous emmène le long du cours Mirabeau, à travers le quartier Mazarin, puis vers la vieille ville, l'hôtel de ville et le bourg Saint-Sauveur. La visite est assez complète, on peut juste, à la rigueur, lui regretter qu'elle ne soit pas chronologique. Les digressions sont autorisées, les détails historiques et connaissances architecturales savamment distribués. La guide connait beaucoup plus que ce qu'elle n'en dit (une vraie qualité!), n'hésitez pas à l'interroger

Par exemple, saviez-vous...?
...que la fontaine d'eau chaude est maintenant tiède? (et pourquoi?)
...que le conservatoire Darius Milhaud va être déménagé entre le Pavillon Noir et le grand théatre de provence?
...que le marché des Récollets avait lieu tous les matins, même le dimanche, depuis le 15ème siècle?
...que le fronton de l'hôtel de ville comporte deux mots supplémentaires par rapport aux "liberté, égalités, fraternité" traditionnels? (et pourquoi?)
....et bien d'autres choses encore!

Le super bonus: la cathédrale Saint Sauveur
Magique et très bon à savoir: tous les matins, à 11h30, les panneaux de bois protégeant les sculptures des portes d'entrée de la cathédrale sont enlevés, ce qui permet de voir les magnifiques gravures (entre moyen-âge et renaissance). Et ce ne sont pas le plus bel atout de cette cathédrale, qui combine les différents édifices chronologiques (un baptistère du 5ème siècle, une église romane du 12ème et une église gothique du 15ème siècle), un cloitre à couper le souffle (il n'y a pas deux colonnes identiques!) et le tryptique du buisson ardent de Nicolas Froment, tout nouvellement restauré. L'endroit est magnifique, chargé d'histoire (il surplombe l'ancien forum romain), avec une lumière qui enjolive le tout!

Détails pratiques et matérialistes
Le langage de la guide est extrêmement châtié (révisez votre vocabulaire avant de venir, et n'amenez pas votre amie hollandaise qui baragouine trois mots de français, à moins de vouloir faire interprète non-stop). La visite se fait en extérieur (l'hiver, prévoyez plusieurs couches de protection).
Les prix: 8 euros en plein tarif, 4 euros en tarif réduit (si, comme moi, vous dites que vous êtes chômeuse, et que vous avez un look de chômeuse, on ne vous demandera même pas de justificatif....à bon entendeur!).
Rendez-vous à l'office du tourisme d'Aix, avec quelques minutes d'avance pour acheter votre billet.
L'été, des visites thématiques s'ajoutent à cette visite générale. La visite du cloitre n'est pas inclue, il vous faudra la faire séparément (mais vous aurez le droit de jeter un coup d'oeil ceci-dit).

Office du tourisme d'Aix en Provence
2, place du général de Gaulle
13100 Aix-en-Provence
Tel: 04 42 161 161
Visites du vieil Aix: tous les samedis, 10h ; le mercredi, 10h (uniquement de novembre à mars) ; le jeudi, 10h (uniquement d'avril à octobre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire