J'avais angoissé pendant des jours à l'idée de ce rendez-vous Pôle Emploi. Il est vrai que le tableau qu'on m'avait dressé n'était pas brillant: "Tu vas voir, ils vont trouver n'importe quelle raison pour ne pas te donner droit aux allocations, il faut se montrer humble et soumis, etc, etc...". Même si les textes de loi me donnent parfaitement raison, je ne sais pas comment me comporter le jour J et passe un certain temps à m'entraîner dans ma tête sur ce que je vais dire.
Bref, pas la fête.
Angoissée comme je suis, j'arrive avec une pochette remplie de tous les justificatifs possibles (même ceux qu'on ne m'avait pas demandés) et une demi-heure d'avance.
Ca tombe bien, car c'est la galère pour se garer.
Il faut le savoir, vu la situation géographique de l'agence (en plein sur une avenue sans parking), il est quasi impossible de trouver une place à côté. En ce qui me concerne, j'ai tourné pendant un quart d'heure avant de réussir à me caser, à 5 minutes à pied de distance. Ce qui fait que ma demi-heure d'avance c'est transformée en 10 minutes...C'est toujours bon à savoir!
Une fois arrivée à l'intérieur (monter derrière le bâtiment de façade, c'est à droite), je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce local un peu glauque, malgré la modernité des bâtiments et du mobilier. Peut-être du à l'éclairage? C'est un peu la honte, en fait, d'aller pointer à Pole Emploi: tu regardes tous les gens autour, et tu sais que comme toi, ils sont en galère, et ils te regardent et se disent la même chose...Bref, je m'égare.
A l'accueil, deux personnes: la femme m'a l'air moins commode, et j'ai de la chance, c'est le garçon qui est disponible quand c'est mon tour. Bien courtois, après que je lui aie dit que j'avais rendez-vous, il me demande ma carte d'identité puis m'envoie patienter dans un vaste espace à sa droite.
A 10h30 (soit l'heure de mon rendez-vous!), on m'appelle pour me dire que c'est mon tour.
Je me retrouve dans une petite case face à une dame d'une trentaine d'années, aux mains très abimées et à l'air blasé. Elle me demande comment je suis arrivée là. Je réponds avec ma phrase préparée depuis des mois, elle me demande quelques précisions, et me dit immédiatement avec mes réponses que ma demande d'allocations va être acceptée. Pouf, comme ça.
Je me détends immédiatement.
S'ensuit un échange de formalités: vérification de l'adresse mail, du numéro de téléphone, de ma date de naissance, revue de mes justificatifs (elle ne les prend même pas tous), remise d'un dossier où elle surligne les dates auxquelles je dois actualiser ma situation pour "toucher vos indemnités" et de ma carte rose de demandeur d'emploi. Elle insiste sur le fait que, dès la fin du mois, je dois actualiser ma situation pour toucher mes sous. (C'est à dire: elle me donne la meilleure méthode pour toucher des sous le plus rapidement possible, oui, vous avez bien entendu....c'est donc le contraire de ce qu'on m'avait annoncé. Je n'en reviens toujours pas.)
C'est fini? Ben oui apparemment: on va m'appeler pour la suite avec une conseillère emploi dans quelques instants.
"D'accord merci....euhhh vous avez des toilettes?"
"Oui bien sur, demandez la clé aux personnes de l'accueil, c'est juste là, à gauche au fond du couloir".
Je m'empresse de suivre les instructions et ai le bonheur de vous annoncer que:
1/ La dame qui n'a pas l'air commode a l'accueil est en fait très gentille et très polie
2/ La clé en question est une clé sécurisée type coffre-fort
3/ Les toilettes de Pole Emploi sont immenses, presque plus propres que les miennes, et en plus, elles s'allument toutes seules avec un détecteur de mouvement...bref, la classe internationale.
La clé des toilettes de Pole Emploi. Ca rigole pas.
A peine ai-je rendu ma clé à l'accueil qu'on m'appelle pour la suite. Déjà?
C'est donc parti pour l'entretien avec un conseiller personnalisé (en l'occurrence une conseillère, qui a l'air très sympa et me met tout de suite à l'aise).
Je n'ai que très peu de souvenirs de l'entretien, à part qu'elle ne m'a pas beaucoup mis la pression, a été très gentille et sympa, ne m'a pas appris grand chose (mais quelques trucs quand même), et a paru penser que ma méthode de recherche d'emploi était une bonne méthode.
Elle me quitte en me faisant signer un papier qui dit que, si jamais je ne veux pas suivre le projet d'accès à l'emploi Pole Emploi, je n'aurai plus de sous, et en me souhaitant une bonne continuation, sur le genre de "vous venez de quitter notre établissement, voici votre diplôme, bonne continuation!!".
A ce stade là, je sors de Pole Emploi heureuse de vivre, rassurée sur l'état futur de mon compte bancaire et agréablement impressionnée par la politesse et la ponctualité de tous ces gens (plus polis que les caissières de Géant Casino, par exemple...). Si on m'avait prédit ça...je ne l'aurai jamais cru!!
Pole Emploi Aix Sud
350, Avenue du Club Hippique
Le Praesidium Bat A
13097 Aix en Provence Cedex 2
Tel: 39 49 (numéro unique)
Lundi au Jundi, de 8h30 à 16h15
Vendredi de 8h30 à 12h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire