jeudi 13 janvier 2011

Le Bistrot Thai: aigre-doux....

Le Bistrot Thai a quasiment tout bon, sur le papier: un bel espace, de la cuisine qui a du goût, une originalité intéressante, une ambiance intimiste...avec un peu d'aigreur sur certains points. Dommage.

Le concept: un restaurant qui a autant d'ambiances que d'étages


Entrée du restaurant: l'aménagement de l'espace est très sympa

L'idée, c'est plusieurs restaurants dans un même bâtiment. Au RDC, "Le Passage", restaurant qui fait de la cuisine française. Au premier, "Cuisines du monde", un restaurant qui fait plein de petites tapas exotiques. Au second, c'est le Bistrot Thai, notre article du jour, donc.

On avait réservé sur leur site internet (très bien fait), mais ce n'était pas vraiment nécessaire car on ne nous a pas demandé notre nom à l'arrivée! Installés sur une passerelle (si vous avez le vertige, évitez, moi j'ai bien aimé), on a l'impression d'être seuls au monde tellement l'espace entre les tables est important. 
Bonus: l'ambiance est feutrée, on n'entend pas trop les voisins, plutôt les bruits de vaisselle en provenance de la cuisine. Et pourtant...il y a beaucoup de tables, pourvues de clients, qui plus est. 

Au niveau de la clientèle, un constat: tout le monde est bien habillé. Pas le genre d'endroit fréquenté par des jeans-baskets, apparemment. En tout cas, l'endroit est vraiment superbe, bien aménagé, il me rappelle la chocolaterie Menier à Noisiel (en un peu moins bien, bien sur :) ). Et je n'étais pas tombée très loin, il s'agit en fait d'une ancienne confiserie réhabilitée. Je ne me lasse pas d'admirer.

Le menu: des saveurs originales, avec un mais....

Ce soir là, on avait pas envie de s'embêter. Deux menus (22euros/pers), avec une entrée et un plat de chaque. 
Ah bon, il faut choisir les desserts dès maintenant? (en même temps, si vous êtes en amoureux, ça évite surement que la serveuse revienne vous déranger dans le cours du repas). D'accord, on prendra les glaces.
De l'eau s'il vous plait. Hmmm, non, juste une carafe (j'ai eu l'impression que la serveuse me toisait à ce moment là...surement une impression).

Les entrées arrivent déjà...Alors, attaquons!

Salade Thai de papaye verte et de carottes (avec le Dim Sum en arrière plan)

La salade est bonne, très fraîche (saveurs de menthe et de citron bien prononcées) et croquante. Je ne trouve pas de saveur nouvelle, mais j'apprécie quand même. Par contre le Dim Sum...c'est une catastrophe. Les plus mauvaises bouchées vapeur de ma vie! Sans goût, texture cartonneuse...on oublie, même au chinois du coin, elles seront meilleures. Grosse déception, donc.

Arrivent le curry poulet-crevettes au lait de coco et les pâtes de riz aux crevettes. On va dire tout de suite le désagréable: 2 crevettes par plat seulement, c'est peu, comparé à leur présence dans le nom du plat. Et comme dit mon PACSé "J'aurais bien aimé que les crevettes soient sautées avant d'être intégrées au curry". Mais c'est pas grave.

Devant: les pâtes de riz aux crevettes. En arrière plan: un curry au lait de coco absolument divin

C'est pas grave parce que: 
- les pates sont savoureuses. Elles ont vraiment du goût, et c'est très bon.
- le curry est divin. S'il n'y avait qu'un seul plat à goûter dans ce restaurant, ce sera ce curry, qui est, lui, par contre, le meilleur que j'aie jamais mangé. Et pourtant, j'en ai mangé quelques uns!

Encore toute retournée par la saveur de ce curry, on passe aux glaces.

Au passage, notez la jolie présentation des assiettes et la belle vaisselle (qui va bien avec le décor)

Pour moi: gingembre, thé vert et poivre
Pour mon homme: thé vert, gingembre et letchi (un peu comme du litchi, avec une orthographe différente)
Pour nous deux: de trèèèèès bonnes glaces. Les parfums sont originaux et vraiment délicieux, très parfumés, on ne s'en lasse pas, on a l'impression de manger du fait maison. 
Tiens, on va demander à la serveuse. "Non, ce n'est pas du fait maison, mais on s'approvisionne auprès d'un excellent traiteur". Dommage.

Au final:
C'est un très bon restau pour y aller en amoureux. 
Avec l'ambiance, la belle vaisselle et les plats originaux (et la glace au gingembre, pendant qu'on y est), votre dulcinée sera séduite. En plus, ça ne ruine pas trop le portefeuille. Attendez vous à des déceptions et à de très bonnes surprises au niveau des plats et des saveurs...ça ne devrait pourtant pas gâcher la soirée.
En ce qui me concerne, j'ai lorgné sur la table de mes voisins du dessous et leur myriade de mini-tapas, chez "Cuisines du Monde", ça m'a donné très envie de tester et je pense que j'aurais préféré...à suivre donc!


Le Bistrot Thai - 2ème étage
10 rue Villars
Aix en Provence
Du lundi au samedi, de 19h à minuit

3 commentaires:

  1. "Le" restau thaï dela ville c'est
    Le Jardin des Orchidées
    14 Rue Annonerie Vieille 13100 Aix-en-Provence 04.42.38.95.54

    La rue est moche, ne paie pas de mine, mais dans la série 'j'ai testé pour vous' c'est du bon, et testé par une thaïe, c'est du vrai, et les prix sont corrects.(je découvre votre blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yahel pour le conseil! On ira tester! :)

    RépondreSupprimer
  3. le jardin des orchidées n'existe plus mais allez donc découvrir son remplaçant : Drôle d'Endroit ...C super!!!

    RépondreSupprimer