jeudi 13 décembre 2012

Heureux comme Alexandre : simple et convivial


Hier soir, nous nous sommes finalement décidés pour pousser la porte du restaurant « Heureux comme Alexandre ». On a dû passer devant une bonne centaine de fois (sans exagération). Mais quelque chose dans ce restaurant fait qu’on n’a pas forcément envie d’y rentrer. Dommage ? Un peu. Au final, notre expérience a été bien agréable : récit en trois parties.

1/ L’entrée

La déco est particulière. Au premier abord, je ne suis pas conquise. En sortant, notre ami métallurgiste* dira pourtant « elle était sympa la déco ! ». Comment dire : les grands posters de vieux films et le plafond petit Prince ne m’ont pas séduite d’entrée. Au fil du vin, en revanche, on peut leur trouver du charme.Le service est tout seul, mais charmant et efficace. 

Un mardi soir, on a le choix dans les tables : et là, bingo! => une table ronde pour trois personnes, agrémentée d’une banquette en rond confortable comme il faut. C’est assez rare pour être noté, et niveau convivialité, un grand grand plus. 

Les tables sont proches entre elles, le niveau sonore cependant faible, la playlist « musique latine » dénote avec la déco qui elle-même dénote avec la carte…pas forcément de cohérence, mais après tout…pourquoi pas ? :)

2/ Le plat 

Au moment de choisir, la carte est minimaliste. C’est ce qui a, je pense, tant retardé notre entrée dans ce restaurant : rien d’extraordinaire ne nous appelait à l’intérieur. Fondues, pierrades, 6 choix différents de mémoire (pas sans originalité, ceci-dit), chiffrés entre 15 et 20 euros par personne, avec des formules patates/salade/pain à volonté.

Sur la carte des vins, même combat : peu de choix, et une suggestion placée en face de chaque plat. Voilà qui simplifie la donne pour se décider.On choisit, de façon commune, la fondue savoyarde. Une salade nous est apportée pour nous faire patienter. Sans grand intérêt ; mais ça a le mérite d’être vert avant l’orgie de pain/fromage/patates/vin qui va suivre.



Mon ami à moi** dira en sortant que le fromage « était bon, ce qui n’est pas si simple » : la qualité, et un peu d’authenticité aussi, sont au rendez-vous. Aucun écœurement en bonus, ca se note ! Les patates sont cuites  « façon Alexandre ». C’est très gras…mais ça vaut le détour une fois, et j’ai presque envie de retourner en manger (mon ami à moi ne partage pas cet avis :) ) ! 
Quant au vin, il remplit sa promesse de bien aller avec le plat sans nous ruiner.

Au final, le rapport qualité prix sera jugé bon :)

3/ Le dessert 

Le vrai plus de cette soirée, ce sera l’ambiance créée par cette table ronde à trois. Les conversations en furent surprenamment plus libres et plus directes.

Le service aura également l’attention de venir nous resservir abondamment en pain et en patates sans que nous l’appelions, nous servant quelques traits d’humour au passage, ce qui est toujours agréable.

Au final, un café et une ile flottante plus tard, nous nous dirigeons vers l’addition non agressive (25 euros/personne avec le vin et le café), qui se double d’une dernière sympathique discussion avec le serveur et d’une sucette Chupa Chups offerte par personne (je vous ai parlé du problème de cohérence ?).

On retournera chez « Heureux comme Alexandre » :
  • Quand on aura envie d’une bonne fondue
  • Pour se dépayser dans une ambiance excentrique et détendue
  • Pour passer une bonne soirée entre amis dans un cercle restreint

* il est fort probable que mon ami métallurgiste ne limite pas sa présence sur le blog à cette seule participation** à plus forte raison, mon ami à moi encore moins :)



EDIT : On y est retournés, un samedi soir, après avoir pris l'apéro au Ptit Quart d'Heure.
On était 7, arrivés à 9h sans réservation. Le serveur, toujours le même, a été adorable: on s'est tous serrés autour de la même table que la dernière fois (avec une chaise pliante rajoutée par ses soins). 
La fondue est toujours très bonne, le vin était une découverte (cuvée maison), les patates moins inoubliables en revanche. Et l'ambiance, avec une table ronde....encore une fois vraiment sympa!!!
Pas de Chupa Chups cette fois avec l'addition par contre ;) mais la playlist restait du même acabit!
Je maintiens mon jugement : hyper convivial, service sympathique et efficace, petits prix (deux bouteilles et une fondue plus tard, on s'en sort à 20 euros par personne). 
J'aime !

Heureux comme Alexandre
37, place des Tanneurs13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 12 39 68

http://www.heureuxcommealexandre.com/index.php/restaurants/aix-en-provence/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire