samedi 18 décembre 2010

Puyricard, les meilleurs chocolats du monde (Note: cet article sera entièrement subjectif)

Noël oblige, un petit tour par ma chocolaterie préférée du monde me semble obligatoire!
Pour ceux qui me connaissent, le chocolat a toujours été ma grande passion. Peu, en revanche, savent que je voue un culte absolu aux Chocolats de Puyricard, qui sont enregistrés dans ma mémoire comme référence pour définir "le goût d'un bon chocolat". Il est donc difficile pour moi de faire un article qui ne soit pas parti pris...je vais cependant essayer de partager avec vous un maximum d'information.



Je n'ai pas la prétention de faire des articles objectifs, loin de là. Mais, je m'y essaie le plus possible.

Cependant, comme annoncé, cet article là sera entièrement subjectif, pour les raisons suivantes:
- je suis née à Puyricard, à environ 3km de la chocolaterie (10 km du centre ville d'Aix en Provence)
- j'ai dégusté des chocolats de Puyricard à Noël et à Pâques tous les ans depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir
- j'ai rarement réussi à apprécier les chocolats d'autres chocolatiers type "Léonidas" & co
- j'ai une carte de fidélité Puyricard depuis 2 mois (soit la date de mon installation à Aix)

La boutique Puyricard d'Aix-en-Provence avec sa vitrine de Noël

Malgré ma non-objectivité, ou bien peut-être à cause d'elle, j'ai envie de partager Puyricard avec vous!

Puyricard, c'est bon et c'est beau
Les chocolats ne sont pas trop sucrés, avec un petit goût corsé mais pas trop, et une vraie finesse en bouche. Pour ne rien gâcher, les ganaches sont vraiment bonnes, innombrables (mandarine, violette, café...), et il y a des nouveautés chaque année (cette année: miel de lavande, thé vert, menthe poivrée - entre autres!). Il y a un effort pour essayer de travailler avec des produits et parfums locaux (figue confite et marc de Provence), distinguer chaque chocolat à l'extérieur avec des formes originales (chocolats "Cézanne"), mais qui sont restées les mêmes, pour les classiques, depuis que je suis petite...

Extrait de la liste de chocolats que l'on peut trouver sur Internet

Bref, de la qualité en bouche et dans les yeux! D'aucuns disent que la qualité a légèrement baissé ces dernières années, mais depuis quelque temps je ressens un renouveau, à la fois dans le goût du chocolat et dans la recherche d'autres produits (les délicieuses guimauves notamment).
Et oui, vous ne trouverez pas que du chocolat chez Puyricard: calissons, guimauves, marrons glacés, fruits confits...il y en a pour tous les goûts!

Puyricard, c'est un vrai service de qualité
Vous pouvez rentrer habillé n'importe comment (déjà testé), cela n'empêchera pas la vendeuse qui ne vous a jamais vu (déjà testé aussi):
- d'être polie et gentille (un exploit à Aix, surtout quand on est pas couverte de bagues dorées...)
- de vous faire déguster des chocolats (et pas seulement ceux proposés à la dégustation, vous pouvez demander si vous voulez en gouter un particulier)
- de vous conseiller sur le choix de CHAQUE chocolat que vous choisirez, de manière infaillible (et je vous garantis que même dans les petits ballotins, il y a au moins 25 chocolats différents!)
- de passer un temps considérable à s'essayer - et à réussir! - à satisfaire vos exigences de budget et de composition (je voudrais un mix chocolats/calissons dans une jolie boite de présentation pour moins de 20 euros, c'est possible?)
- de passer un temps considérable à réaliser un joli emballage en toutes circonstances et sans que vous le demandiez
Le petit ballotin (250g) avec sa décoration spéciale de Noël

- de vous récompenser avec un grand sourire, un grand merci à la caisse, et de prendre le temps de vous encaisser poliment...
...et tout ça de manière inchangée dans le temps, même quand la boutique est remplie de clients qui font sagement la queue depuis en moyenne un quart d'heure chacun (systématique à la période de Noël).

Je mets un petit bémol : la liste des qualités ci-dessus correspondent uniquement au Puyricard d'Aix-en-Provence...comme dans toutes les chaines, il y a des magasins où on sera moins sympathique avec vous, et malheureusement, je l'ai déjà entendu pour certaines des enseignes Puyricard.

Puyricard, ce n'est pas qu'à Aix-en-Provence
Malgré tout, pour une fois mes amis non aixois seront contents: il y a des enseignes de cette excellente chocolaterie à Paris, à Toulouse, Marseille, Montpellier, Nice...et bien sur une livraison possible partout dans le monde (mais...ça a un prix!).
Amis étrangers, vous pourrez retrouver les chocolats de Puyricard sous la marque "Gourmandises de Maliverny" (mais le site est moins bien fait - ancienne version -, ce qui m'empêche de vous dire exactement où les trouver).
Le site internet de Puyricard, lui vient d'être tout récemment refondu, en beaucoup mieux, ce qui mérite d'être signalé. Faites-y un tour si vous voulez saliver....

Puyricard c'est aussi...
Des prix, tant qu'on en parle: ils ne sont pas dégressifs avec la quantité (dommage), il y a une "réduction" pour les porteurs de la carte de fidélité (12 euros, valable à vie) qui fait qu'au bout de 10 ballotins on en a un gratuit (si j'ai bien suivi). Le prix d'un petit ballotin (250g) est de 20,50 euros, sachant que vous pouvez aussi prendre quelques petits chocolats isolés pour bien moins cher.
Des visites d'ateliers et des cours de chocolaterie: Je teste en début d'année prochaine, je vous tiens au courant! Les cours me semblent chers, mais on verra bien si ça en vaut la peine! Toutes les infos sur leur site internet sinon.

Boutique Puyricard Aix-en-Provence
7, rue Rifle-Rafle
13100 Aix-en-Provence
Tel: 04 42 21 13 26
Ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h30, le dimanche pendant les fêtes
www.puyricard.fr pour la boutique
http://chocolaterie.puyricard.fr/ pour la liste des chocolats et plus d'informations sur la fabrication

1 commentaire:

  1. Bonjour,ce jour je téléphone à la boutique Puyricard Montpellier pour leur demander si demain dimanche 13/12 il était ouvert ? On me répond non ..Puis la vendeuse me demande si il fallait me préparer qq chose pour aller plus vite lors de ma venue .
    Je lui répond que j'ai visité leur site et j'avais noté une attention particulière pour les calissons "Rhiad" (dattes) et ne connaissant pas cette saveur ,lui demande si il faisait goûter ce produit en question ?
    Là elle me répond qu'en les achetant je pourrai les goûter !! Oui je comprend bien !!
    Assez déçue de cette réponse que je ne trouve pas très commerciale , même si je conçois que ce n'est pas une obligation de faire gouter le client ....

    RépondreSupprimer