mardi 23 novembre 2010

L'Italien, bon mais un peu cher?

Un traiteur italien à Aix?
Fraichement revenue d'une semaine de vacances en Italie, où nous avons eu le plaisir de déguster des produits qu'on ne trouve que là-bas, j'ai voulu prolonger un peu les vacances en recherchant un traiteur italien sur Aix...

Pendant mes premières explorations j'étais déjà rentrée dans une petite boutique alléchante...rue d'Italie (ah, ah, quelle coïncidence).
On est lundi? Les magasins sont habituellement fermés? Qu'à cela ne tienne, j'y retourne!

A la recherche de la saveur perdue
Me voilà donc devant le magasin, un peu désert il est vrai en ce lundi après-midi.
Au fond, j'avais déjà repéré avant le stand fromages, pas très grand mais suffisant pour porter de la mozzarella di buffala!
Une des découvertes que l'on a faites en Italie, c'est celle du goût de la VRAIE mozzarella, qui nous fait réaliser que le machin blanc Galbani qu'on achète en France ne vaut pas grand chose...

Prix du paquet de 125g: 3,50 euros. Aoutch, c'est sur que c'est plus cher aussi. Ceci dit, sur les sites de grands supermarchés en ligne, la mozzarella di buffala Galbani est à 3 euros les 125g. Comme quoi...

Si j'achetais autre chose?
Sortie un peu pressée, je n'avais que ma carte bleue sur moi: j'ai donc continué mes achats (CB à partir de 15 euros...environ...je pense que ça se négocie avec la vendeuse d'après le discours qu'elle m'a tenu).

La première partie du magasin comporte des pâtes fraiches et un certain nombre de légumes cuisinés et conservés (artichauts, olives, tomates)...ainsi que du vin! Les étals sont alléchants, on a envie de tout acheter.

Je me suis lancée pour les gnocchis au fromage (19 euros le kilo), après avoir demandé quelques conseils de cuisson (1 minute dans l'eau bouillante selon la demoiselle). Il s'avère que dans les faits ça sera un peu plus long (mais bon, on a peut-être pas la même eau bouillante :) ).

Et puis au passage, une petite bouteille de Montepulciano d'Abruzzo (8 euros, alors qu'on vient d'en acheter une à 7,5 en Italie...la dégustation comparative viendra je pense :) ).

Au final
A la dégustation, la mozzarella est fondante à souhait, et clairement meilleure que ce qu'on mange d'habitude...peut-être pas aussi délicieuse que là-bas, à moins que ce soit le goût des vacances qui manque?
Mamma mia, quelle assiette!

Les gnocchis sont très bons, rien à dire: on a quand même l'impression d'y être un petit peu :)
Au niveau du prix, je m'en suis sortie pour 19 euros avec la mozzarella, les gnocchis et la bouteille de vin, ce qui n'est pas donné (surtout pour les gnocchis en fait), mais qui en valait la peine je trouve!
Bon à savoir: le magasin est ouvert tous les jours, même le dimanche (mais juste le matin dans ce cas là).
Pour avoir le sourire de la vendeuse, il faudra avoir l'air plus âgée et mieux habillée que moi (qui n'avait pas fait beaucoup d'effort ce jour là, il est vrai :) )

L'italien
20, rue d'Italie
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 84 81
Lundi-Samedi: 9h-13h et 15h-19h45
Dimanche de 10h à 12h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire