mardi 14 septembre 2010

Prélude au Bentoka

On attaque très fort avec un prélude dans un super restaurant japonais: Le Bentoka.
Pas de photos pour cette première fois...il faut bien se roder un peu! :)

Pourquoi j'y suis allée?
Besoin d'un restau pour fêter une occasion entre amoureux. Pour l'instant, on ne connait pas Aix, alors on se fie aux bons conseils de notre ami le Petit Futé.
Bon à savoir: on adore tous les deux les restaurants japonais. Un pré-requis...mais pas forcément, pour ce restau japonais qui sait s'affranchir du traditionnel menu "C3 -10 sushis 6 makis soupe salade". Vous allez voir.

Premier abord
C'est là? Ben c'est pas grand en fait...Situé dans la rue Aumone-Vieille, connue pour ses nombreux restaurants, et pas loin du célèbre "Jacquou le Croquant" (on en reparlera), le Bentoka se compose d'une salle d'un côté et d'une terrasse de l'autre coté de la rue. Pas de quoi destabiliser le serveur, loin de là. Désagréable si jamais on est en terrasse au passage du camion poubelle. Mais vraiment, c'est le seul défaut qu'on va trouver à ce restau.
En août, il faut repasser à 19h30: le restaurant n'ouvrira pas avant. C'est la coutume dans les restaurants du coin.

La carte
Au premier coup d'oeil, ca a l'air plutot simple...et alléchant. Puis, plus on se plonge dans les détails, plus on a du mal à choisir...on se décide finalement pour le menu le plus cher (soyons fous!), à 22 euros par tête.
Quand on revient de 6 ans à Paris...les prix semblent complètement normaux. Je ne sais pas si je réviserai vite cette petite échelle de valeur dans ma tête, à suivre!
Bref, le choix est fait, le serveur nous offre des amuse bouche japonais, une carafe d'eau, on a rien demandé.
Le sans faute niveau service sera permanent, toute la soirée, et ce sachant que le jeune homme assure le service tout seul...franchement, chapeau. Bon, allez, j'ai faim maintenant!

Et là....c'est l'explosion de saveurs
Un maki d'aubergines avec tartare de dorade à tomber par terre.
Un saumon teriyaki que je vais m'empresser d'apprendre à reproduire humblement, où chaque bouchée me fera fondre de bonheur.
Et un beignet de glace magique (avec supplément), chaud/froid, où le seul concept mérite d'être applaudi.
Tout ca sans parler de la beauté de la présentation (snif, pas de photos!).
Avec en bonus, de la liqueur de prune à tomber par terre (le serveur aura la gentillesse de me resservir gratuitement suite à mes éloges, bien vu, on reviendra!)

Au final
Un premier essai réussi! On y retournera le 12 octobre pour tester les formules Bento...
Je vous raconterai, avec photo!



EDIT: j'y suis retournée pas beaucoup plus tard...ici


Le Bentoka
24, rue Aumone Vieille
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 54 70 05
Ouvert de 19h00 à 22h30 du lundi au samedi, et de 12h00 à 13h45 du mardi au samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire