lundi 25 octobre 2010

Prima Pasta, les salades!!

Avant le PACS, il fallait bien se caler pour ne pas avoir de petit creux. On a fait un tour ici, et on ne le regrette pas.


L'endroit:
Place des Tanneurs, le coin où les restaus nous tendent tous les bras en disant "choisis-moi!" "non, moi!" "moi, regarde, j'ai un plat du jour sympa!!"...comment choisir dans tout ça?
Ben, au pif, et au feeling.
Prima Pasta, un peu au milieu de la place, propose une terrasse assez grande, avec coins ombragés ou pas, comme on veut. Banco! On se met tout au bout de la terrasse, fréquentée par quelques étudiants et touristes tardifs. En plein soleil, j'aime :)

La carte:
Pas mal pour une carte italienne! Un peu de variété, un peu d'originalité, ça semble prometteur. Mais aujourd'hui, on a pas énormément faim. Et envie de choses qui font du bien à son corps ("tiens, si pour une fois je mangeais des légumes??"). On se lance sur les salades, une Arcimboldo pour moi, et une Primo pour lui.

Le service:
Carafe d'eau, pain, aucun problème. Il faut que je me réhabitue, il parait que se battre pour ces choses là est une spécialité parisienne. L'attente: juste ce qu'il faut. Pas trop court, pas trop long.
Le VRP installé à côté de nous avec sa formule du jour (plat + dessert) aura tout bouclé en 40 min, paiement compris. Pas mal.
Pas non plus le service le plus sympathique du monde: compétent, efficace, mais pas causant ni trop souriant. Ni un point fort, ni un point faible.
Et là...les salades arrivent.

Les salades:

La gargantuesque salade Arcimboldo


La salade de Monsieur de taille bien honnête aussi

Le gout est à la hauteur de ce que l'oeil peut voir: c'est bon, c'est varié, il y a plein de choses, des petites surprises à droite à gauche, et quand un ingrédient est noté dans la composition sur la carte, vous n'êtes pas en train de chercher ses deux représentants dans l'assiette. Non, les champignons marinés sont venus en masse avec leur amis savoureux, et c'est aussi bien comme ça.

La note:
Partis payer au comptoir (pas sûr que ce soit la coutume ici, faudra que je fasse attention), on quitte le restaurant rassasiés et contents pour un total de 26 euros pour deux. Honnête.

Prima Pasta,
28 Forum des Cardeurs
13100 Aix-en-Provence
04 42 21 33 00
Lundi - Samedi :  de 12:00 à 15:00  
Lundi - Dimanche :  de 19:00 à 23:00 

mercredi 13 octobre 2010

Tribunal d'instance - se PACSer à Aix en Provence

Une première note sur le thème de l'administration!
A mon goût, vivre dans une ville, c'est profiter de ses restaus, ses bars, ses expos, ses sorties, mais aussi, parce qu'il le faut bien, se frotter à l'administration locale. C'est ce que j'essaie de faire partager aujourd'hui!

Nous avons décidé, avec mon copain, il y a quelques mois, de nous PACSer.

Petit résumé de l'expérience:
  • mi-juillet, nous téléphonons au tribunal. Attention, il faut bien tomber, le service PACS n'est pas ouvert tous les jours, et les jours d'ouverture (qui changent régulièrement, aux dernières nouvelles le mercredi en fait toujours partie) c'est uniquement le matin qu'on répond au téléphone. L'accueil téléphonique du tribunal en général n'est ni agréable, ni désagréable, mais fait preuve d'une propension limitée à gérer les questions imprévues (rien de surprenant jusque là).
  • une fois le service PACS contacté, une seule question au téléphone: "Avez-vous tous les papiers nécessaires?". On a répondu "oui, c'est bon", et là, on nous propose un rendez-vous pour mi-octobre (oui, les délais sont longs...pour info, à date, la prochaine date disponible est dans deux mois, soit mi-décembre). Ok pour le rendez-vous!
Alors, je ne sais pas ce que ca aurait donné si on avait répondu "non", mais pour savoir quels sont les papiers nécessaires, deux sites nous ont beaucoup aidés:
http://www.infopacs.fr/ très bien construit
http://vosdroits.service-public.fr/F1618.xhtml#N100C5 pour valider d'un point de vue officiel les informations ci-dessus.
Nous n'avons pu constater que tous les papiers étaient OK qu'au dernier moment, devant la personne qui nous a PACSés (pas de vérification préalable des documents par un premier rendez-vous, comme j'ai pu le voir faire pour des amis ailleurs).
  • Pendant trois mois, RAS...on fait nos petits papiers tranquillement, et on arrive au tribunal le jour J avec notre pochette sous le bras (et un peu d'avance).
  • Une fois arrivés au tribunal, on nous fait passer sous le portique de sécurité et ouvrir nos sacs (le gardien n'a pas le droit de toucher le sac, ce qui donne des situations assez cocasses: vous devez vous même fouiller votre propre sac !), puis patienter dans le hall. Juste au cas où, on est loin d'être dans l'endroit le plus romantique du monde (nous, on s'y attendait, mais je dis ca aux couples qui veulent du rose et du mignon dans leur PACS: faudra faire ça à l'extérieur du tribunal).
  • On vient nous chercher avec un peu d'avance (ca tombe bien), et hop, la dame nous demande:
      • nos extraits d'acte de naissance
      • nos attestations (pas de lien de parenté, addresse commune à Aix)
      • notre contrat de PACS
Attention, il a fallu signer sur place les documents que nous n'avions pas signés, et heu...comment dire...le bureau était loin d'être rempli en espaces pour s'appuyer (il a fallu signer sur nos genoux, grosso modo). Pour le contrat de PACS, il faut numéroter les pages et parapher chaque page (chose que nous n'avions pas faite).
  • Après quelques commentaires et bavardages sur nos lieux de naissances respectifs et la formation que l'on recevait avant pour passer le certificat d'études (oui, rien à voir), la meme dame nous tamponne et nous signe le contrat (fait en un seul exemplaire, attention!). Elle nous demande si on veut des attestations (demandez les absolument car c'est quand même plus pratique que de se balader avec son contrat de PACS de trois pages sous le bras), on les prend.
  • La dame nous transmet des documents d'information et mentionne qu'elle va contacter nos mairies de naissance afin de mentionner notre PACS sur nos extraits de naissance respectifs. Et voilà, fin de l'histoire!
Nous voilà maintenant PACSés au tribunal d'Aix en Provence :) Longue vie à nous!

Au final, une expérience comme je m'y attendais: sans fioritures ni romantisme, très administrative, courte et quasi anonyme.